05/12/2008
Quel est le secret d'un couple qui dure ? Un sondage réalisé pour le quotidien Metro/ Match.com par OpinionWay nous apprend que le sexe n'est pas tout.
Et même si une sexualité insatisfaisante peu être à l'origine de la séparation pour une majorité de personnes interrogées, elles déclarent dans leur grande majorité que les secrets d'un couple qui dure ne résident pas dans leur vie sexuelle. Pragmatisme, romantisme ou sujet tabou ?
Il semble que les Français ne considèrent pas leur vie sexuelle comme une priorité au sein du couple. Toutes générations confondues, pour un Français sur deux en moyenne, il est primordial dans un couple de de partager la même vision de la vie (près de 50%) et de vivre un quotidien agréable (40% environ). Les relations sexuelles ne seraient primordiales que pour environ 10 % des personnes sondées.
Autre aspect intéressant du tableau, les jeunes recherchent en priorité de bonne conditions matérielles, tandis que les plus âgés souhaitent partager avec leur conjoint une même vision de la vie, peut-être parce que déjà bien installés, ils ont moins de projets matériels.
64% des Français pensent qu’un couple peut se séparer pour cause de mésentente sexuelle. Pour autant, ils ne considèrent pas dans leur grande majorité que le sexe est le ressort des couples qui durent. C'est avant tout une attention de tous les jours, les sorties, la volonté de rompre la monotonie qui assurent au couple sa solidité. Bref, il ne suffisait pas seulement de se donner beaucoup de mal pour séduire le partenaire convoité, un couple, cela s'entretient.
Les hommes et les femmes sont différents. On le savait déjà mais cela se traduit également dans les priorités du couple. Les hommes attachent plus d'importance aux relations sexuelles que les femmes. Ces dernières seront sensibles aux égards et à l'attention sans cesse renouvelée de leur compagnon. Nous voilà tous prévenus.
Quand à la fidélité, elle parait essentielle à 26% des femmes et 30% des hommes. Les femmes seraient-elles moins fidèles ou, au contraire, plus indulgentes ?