état civil, identité, élections |
12/12/2008
L’association Civisme et démocratie renouvelle son appel à l’inscription sur les listes électorales.
En 2009, les citoyens français mais également les citoyens de l’Union européenne, seront appelés aux urnes pour les élections européennes de juin 2009 qui auront pour objectif d’élire les représentants français au Parlement européen.
Malgré une hausse significative du nombre d’inscrits sur les listes électorales fin 2007, il reste encore des citoyens non-inscrits souvent par oubli ou négligence suite à un déménagement par exemple. Il est nécessaire d’informer plus largement afin que le plus grand nombre de citoyens français et européens participent à la vie démocratique de notre pays.
Il s’agit notamment:
Attention : les citoyens concernés ont jusqu’au 31 décembre 2008 pour s’inscrire, au-delà de cette date, ils ne pourront pas voter en 2009.
Les jeunes ayant eu 18 ans durant l’année 2008 ou ceux qui auront 18 ans à la veille du scrutin seront inscrits d’office sur les listes électorales. Il leur est conseillé d’aller vérifier auprès de la mairie de leur lieu de résidence la prise en compte de l’inscription.
Toutefois, pour les citoyens de l’Union européenne l’inscription sur la liste complémentaire pour les élections municipales n’entraîne pas l’inscription sur la liste complémentaire pour les élections des représentants français au Parlement européen.