automobile, 2 roues |
27/02/2009
L'Ecomobiliste est l'édition spéciale du magazine de l’ATE (association suisse Transports et Environnement). Chaque année, elle publie ce guide environnemental qui évalue les voitures selon des critères écologiques (voir notre fiche Voiture propre).
Des voitures japonaises hybrides (Toyota Prius et Honda Civic) ont déjà occupé par deux fois la première place de l’Ecomobiliste de l’ATE, qui évalue les voitures en fonction de leur respect de l’environnement. Aujourd’hui, c’est un nouveau modèle qui prend la tête du classement: la nouvelle Honda Insight Hybrid. Le vainqueur est à nouveau un véhicule hybride (combinant propulsion à essence et électrique). La Honda Insight, de catégorie intermédiaire et disposant de cinq places, ne consomme que 4,4 litres de carburant pour 100 kilomètres et rejette 101 grammes de CO2 par kilomètre.
Parallèlement, trois petites voitures à gaz se placent respectivement à la deuxième, quatrième et cinquième position: la Fiat Punto 1.4, la Fiat Panda Panda 1.2 et la Citroën C3 1.4i GNV. La médaille de bronze revient à la nouvelle compacte de Toyota, la iQ 1.0, qui peut accueillir quatre personnes tout en étant à peine plus longue qu’une Smart. Les deux voitures hybrides qui occupaient la première place du classement en 2007 et 2008 passent aux sixième et septième places. Cela signifie au moins que le marché des véhicules économes connaît enfin un peu de mouvement.
Equipée du système hybride Honda IMA (Integrated Motor Assist: Assistance intégrée au moteur), la nouvelle Honda Insight dispose d'un moteur 4 cylindres à essence1.3 i-VTEC à double allumage séquentiel i-DSi développant 88 chevaux à 5 800 tr/min et 121 Nm à 4 500 tr/min. Celui-ci est assisté d'un moteur électrique développant 14 chevaux à 1 500 tr/min et 78 Nm dès 1 000 tr/min. Le système est complété par une boîte de vitesses automatique à variation continue CVT.
La nouvelle Honda Insight propose pour environ 20 000 euros des coûts d'utilisation particulièrement faibles, grâce à une consommation mixte de seulement 4,4 l/100 km.
Les émissions de CO2 sont également réduites à 101 g/km, ce qui permet à la Honda Insight de bénéficier d'un bonus environnemental gouvernemental accordé aux clients particuliers de 2 000 €. Par ailleurs, la Honda Insight est éligible pour l'obtention de la prime à la casse supplémentaire de 1 000 €.