seniors |
17/03/2009
Où s'adresser quand il faut trouver une solution pour soi-même ou son parent âgé, dans le maquis des administrations nationales, régionales, départementales, municipales, les associations, les maisons de retraites, les entreprises de service à la personne, les centres de soins, le médecin de famille...? Il existe pourtant un grand nombre d'aides financières et matérielles, des services spécialisés dans le suivi médical, l'assistance pour le maintien à domicile, des structures d'accueil médicalisées ou non...
Devant une telle complexité l'Etat et les collectivités locales ont décidé de créer dans chaque département plusieurs CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination).
Le CLIC est un guichet d’accueil, d’information et de coordination pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage.
Au même endroit, on peut rencontrer des professionnels chargés d'informer, d'orienter, de faciliter les démarches et de rassembler les acteurs locaux.
Il existe 3 niveaux de compétences, suivant qu'ils sont capables de seulement renseigner ou bien au contraire d'assurer la constitution des dossiers et le suivi des personnes. Beaucoup sont capables d'évaluer les besoins et d'élaborer un plan d’aide en lien avec les intervenants extérieurs.
Pour la liste des CLIC votre département, consultez dans notre section "Chez Vous" Liste des CLIC dans chaque département