emploi |
27/03/2009
C'est un double bouleversement qui vient de se produire lors des élections du 26 mars 2009 pour les représentants du personnel à la SNCF.
D'une part, le syndicat UNSA (autonomes) passe devant SUD-Rail et devient ainsi le 2e syndicat de la SNCF, mais dans le même temps, FO, la CFTC et la FGACC perdent le droit de signer des accords.
Ce double bouleversement aura des conséquences doubles. D'une part, parce que la SNCF est l'un des fer de lance de l'action syndicale et tenir la SNCF permet de peser dans le paysage politique, d'autre part parce que la semi disparition des autres syndicats en annonce d'autres dans les entreprises.
La CGT conserve son avance, UNSA double SUD-Rail :
La loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale est peut-être passée inaperçue aux yeux du plus grand nombre. Toutefois, elle indique que désormais, seuls les syndicats ayant obtenu au plan national 10% aux élections des représentants du personnel dans les comités d'établissement pourront désormais signer des accords (salaires, formation, etc.).
Du coup, FO, la CFTC et la FGACC perdent le droit de signer des accords à la SNCF, ce qui écorne fortement leur influence.
Ce système met fin sans nuances à l'ancien qui permettait à des organisations minoritaires de valider des accords et va probablement radicaliser les conflits entre les syndicats et le patronat.
Au fil des élections dans les autres entreprises, le paysage syndical risque également de se modifier considérablement en 2009.