habitation, logement |
déménagement
(doc. Yalta Production)
07/03/2010
Vous devez déménager et les devis des professionnels sont au-dessus de vos moyens ? Une solution, déménager soi-même.
Louez une camionnette, trouvez quelques amis et le tour est joué... ou pas. Quelques conseils.
La bonne raison pour déménager soi-même, c'est bien sûr le prix. La location d'une camionnette, l'achat ou la location de matériel d'emballage et de de manutention, un casse-croûte pour les amis et voilà tout ce que cela devrait coûter.
Mais les raisons pour ne pas déménager soi-même ne doivent pas être sous-estimées.
Ce qui doit vous faire hésiter à déménager vous-même :
Attention, un excès d'optimisme peut vous conduire à la catastrophe.
N'envisagez pas un déménagement sans une sérieuse préparation plusieurs semaines ou plusieurs mois à l'avance.
Faites un plan de votre nouveau logement, prévoyez la place des meubles dans chaque pièce.
Procurez-vous des emballages sérieux.
On peut se procurer des cartons chez les loueurs de véhicule, chez des vendeurs spécialisés ou bien sûr, auprès des commerçants. Mais attention, les cartons récupérés chez les commerçants doivent être propres et solides et si possibles de même format pour faciliter leur empilement, sinon, bonjour le rubik's cube géant.
Attention, aussi à ne pas prendre des cartons trop volumineux. Un gros carton de déménagement chargé de livres sera insoulevable, "qui veux déménager loin, ménage sa musculature !".
Commencez par emballer à l'avance ce qui sert peu.
Calez, emballez et protégez correctement les objets fragiles (la mention "fragile" sur le carton ne protège pas vraiment).
Indiquez sur chaque carton la destination précise et le contenu (sinon, vous passerez plusieurs mois après le déménagement à explorer une montagne de carton pour trouver un double des clés de voiture ou un ouvre-boîte).
Le jour du déménagement, vous devrez porter les cartons et coordonner l'action. Si vous passez votre temps à emballer votre collection de timbres ou à démonter les meubles, le drame est proche. Organisez-vous à l'avance.
Vous pouvez louer avec un permis B un petit camion de moins de 3,5t. Réservez le plusieurs jours à l'avance.
A ne pas négliger, l'option haillon hydraulique indispensable pour monter les charges lourdes comme la machine à laver (poids entre 50 et 100 kg).
Autre critère de choix de la camionnette, sa hauteur : remplir de charges lourdes un véhicule le dos courbé vous garanti un mal de dos carabiné.
N'oubliez pas un ou plusieurs chariots à roulettes pour transporter les charges lourdes.
Si votre belle-mère tient à vous aider absolument, acceptez. Il faudra faire des sandwiches et surveiller le camion dans la rue. N'oubliez pas que Napoléon a gagné ses batailles en soignant la logistique.
Enfin, plusieurs amis, des heures de travail, cela signifie aussi l'intendance. N'oubliez pas le repas du midi et des boissons en quantité (attention à l'alcool : travail + chaleur + groupe + alcool = pertes de contrôle possibles).
Certains détails peuvent tout compliquer :