Conduire sans assurance est un délit aux conséquences très graves
26/07/2024
Tarif des assurances automobiles trop élevé ou insouciance qui pourrait être lourde de conséquences, de plus en plus de conducteurs ont tendance à oublier les risques graves qu'ils prennent en ne s'assurant pas. Parfois les conséquences peuvent gâcher toute leur vie.
Le nombre de conducteurs non-assurés impliqués dans des accidents progresse de 50 %
Avec la publication de son baromètre annuel de la non-assurance, le Fonds de Garantie des Victimes (FGV) confirme la hausse des conducteurs en défaut d’assurance sur les routes.
Depuis 2017, le nombre de conducteurs non-assurés impliqués dans des accidents progresse de 50 % ! Une tendance alarmante dans laquelle les jeunes conducteurs de moins de 35 ans sont surreprésentés (60 % des conducteurs non-assurés). Pour la collectivité, le phénomène coûte cher : 137,4 millions d’euros en 2023 pour indemniser, au nom de la solidarité nationale, plus de 7 000 victimes et 160 proches de personnes décédées sur la route.
1 Français sur 2 prêt à se passer d’assurance auto
Dès septembre 2023, la néo-assurance Leocare alertait elle aussi sur cette tendance en hausse. Son enquête sur les assurances et le pouvoir d’achat des Français révèle que près d’un tiers des automobilistes français (28%) sont prêts à se passer d’assurance auto. Ils sont 39 % chez les conducteurs franciliens.
“Notre sondage renseigne davantage sur les choix des Français pour faire des économies. Certaines assurances auto peuvent coûter cher. Par mois, 75 % des conducteurs déboursent plus de 40 euros et 10 % plus de 100 euros. Si pour limiter les frais, faire l’impasse sur l’assurance auto est une idée tentante, elle est illégale et extrêmement coûteuse en cas d’accident.” explique Christophe Dandois, CEO et co-fondateur de Leocare.
Les conséquences très graves de l'absence d'assurance
L'assurance auto est obligatoire, et son absence un délit, pour autant, l'idée de ne pas assurer son véhicule séduit de plus en plus, même les catégories favorisées (26 % des CSP+).
Des dettes à vie. Le Fonds de Garantie des Victimes se retourne contre le conducteur non-assuré pour le remboursement des sommes engagées, avec majoration. Les conducteurs remboursent alors toute leur vie des centaines de milliers d’euros.
Les autres Infos sur ce sujet