habitation, logement |
immeubles HLM de La Milétrie
(doc. Yalta Production)
14/04/2012
Pas de répit sur le prix de l'immobilier en général et sur les loyers en particulier, malgré la crise. Les français auront donc encore plus de mal à se loger.
Au premier trimestre 2012, l’indice de référence des loyers atteint 122,37. Sur un an, il augmente ainsi de 2,24 % contre 2,11% sur un an à la fin 2011, soit la plus forte hausse depuis 2008. Cette évolution est à peu près équivalente à la hausse des prix sur un an (+2,3%).
C'est l’article 9 de la loi 2008-111 pour le pouvoir d’achat qui a donné une nouvelle définition de l’indice de référence des loyers.
Désormais, « l'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. »
Rappel : un propriétaire peut faire jouer rétroactivement son droit à actualisation du loyer avec un délai de cinq ans maximum.
L'Insee publie chaque trimestre cet indicateur utilisé pour calculer l'évolution de loyers, voici les dates approchées :
- 1er trimestre : vers le 15 avril;
- 2e trimestre : vers le 15 juillet;
- 3e trimestre : vers le 15 octobre;
- 4e trimestre :vers le 15 janvier suivant.