loisirs, sports, vacances |
09/09/2011
Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre 2011. Ce sera l'occasion de visiter des monuments, des sites industriels ou administratifs habituellement fermés au grand public.
Pourquoi, par exemple, ne pas visiter Bercy, siège du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, mais aussi de celui du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l'Etat.
Ceux qui s'attendent à y trouver des coffres-forts et des comptables à lunettes affairés sur nos feuilles d'impôts seront déçus. Bercy est une grande administration classique, avec ses moquettes, ses armoires et ses photocopieurs. Par contre, ils seront probablement surpris par l'élégance et la majesté du lieu, où la République, bonne fille, ou souhaitant impressionner assujettis et visiteurs, en a fait le temple de la création contemporaine.
Le bâtiment Colbert, celui qui abrite les 3 ministres et les 2 secrétaires d'Etat, et s'approche de la Seine presque à l'enjamber est en lui même une oeuvre d'art, par ses perspectives, ses alignements et sa décoration.
Une loi de 1951 impose de consacrer 1 % du coût des constructions publiques à la commande ou à l’acquisition d’une ou de plusieurs oeuvres d’art, spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Il en résulte la présence d'une trentaine d'oeuvres d'art contemporaines majeures, souvent monumentales, qui font de Bercy un véritable musée d'art moderne.
Découvrez les lieux en avant première.
Visites commentées de la maquette chaque demi-heure
Circuit libre dans l’ensemble des bâtiments tout le week-end :
- samedi 17 septembre de 14 h à 18 h
- dimanche 18 septembre de 10 h à 18 h