enseignement |
Lycée Jean Monnet
(doc. Yalta Production)
03/04/2015
Le Ministère de l'Education Nationale vient de publier la nouvelle carte des zones de vacances, ainsi que les calendriers scolaires pour les 3 années à venir. Tout change, puisqu'il faut tenir compte de la nouvelle carte des régions et également répondre aux demandes des stations de ski qui souffraient des dates tardives des vacances de Pacques.
Pour réussir l'exploit, il faut caser 36 semaines de classe, réparties en 5 semaines de travail et séparées par 4 périodes de vacances. Voici ce que cela devrait donner (résultat définitif le 10 avril).
La nouvelle carte des régions a inciter l'Education Nationale à réorganiser la carte des zones de vacances scolaires pour que les académies d'une même région ne se trouvent pas des des zones différentes. Parmi les régions métropolitaines créées, trois d’entre elles comportent des académies relevant actuellement de zones de vacances scolaires différentes :
Le principe pour fixer le début et la fin de l'année scolaire est identique pour les 3 années à venir.
La rentrée des élèves interviendra au plus tôt le 1er septembre de l’année.
La prérentrée des enseignants intervient la veille de la rentrée des élèves. Lorsque la rentrée des élèves est fixée au lundi, elle intervient le vendredi.
La fin de l’année scolaire intervient au plus tard à la fin de la première semaine complète du mois de juillet.
Calendrier des vacances scolaires 2015-2016(doc. Education Nationale).
Pour la période de travail entre les vacances de Noël et d’hiver, période à laquelle les enfants sont le plus fatigués, la durée de travail est raccourcie à 5 semaines pour la première zone à partir en congé et est de 7 semaines pour la dernière zone à partir en congé.
Pour la période de travail entre les vacances d’hiver et de printemps, une durée uniforme de 6 semaines est retenue. Elle permet de concentrer les vacances de printemps sur le mois d’avril et ce faisant de ne plus pénaliser l’activité économique dans les zones de montagne.
Pour l'année 2016-2017, les vacances de printemps sont avancées d’une semaine, de sorte que la période de travail entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps ne soit pas inférieure à 6 semaines.
La classe n'est pas assurée les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l’Ascension.
Calendrier des vacances scolaires 2016-2017(doc. Education Nationale)
Pour l’année scolaire 2017-2018, pour conserver une période de travail entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps de 6 semaines, les vacances de printemps des zones A et C se déroulent en avril, la zone B voyant en revanche ses vacances de printemps s’achever le 6 mai.
Pour l’année scolaire 2017-2018, les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l’Ascension sont travaillées, pour tenir compte des deux journées fériées au cours de la même semaine (8 mai et 10 mai, pour l’Ascension).
Calendrier des vacances scolaires 2017-2018(doc. Education Nationale).