consommation, vie quotidienne |
24/09/2010
Comme chaque année Toys'R'Us, la chaîne internationale de magasins de jouets, nous livre ses prévisions pour Noël. Les usines de jouets ont travaillé toute l'année, les stocks sont pleins, vu les volumes concernés, il y a peu de chances pour que ces prévisions soient complètement fausses.
Première tendance, comme l'année dernière et malgré la crise, les parents ne devraient pas trop pénaliser les enfants en réduisant le budget cadeaux de Noël.
Deuxième tendance, les jouets traditionnels se maintiennent. C'est notamment le cas pour les bons vieux jeux de construction, Duplo, Lego et Playmobil en tête. Surprenant toutefois, Star Wars n'a pas fini de faire rêver les garçons (et leurs papas...).
Même chose pour les filles, avec les poupées. La jolie Barbie résiste aux outrages du temps, mais elle n'est plus femme objet, elle devient vétérinaire ou cavalière. Elle est concurrencée comme l'année dernière par Hello Kitie qui reçoit de la compagnie, la poupée Manga Kimmi.
Au rayon des gadgets technologiques, les robots chers et pas très créatifs souffrent, et le mini hélicoptère télécommandé disparait. On trouve à la place les Hex Bugs, de drôles d'insectes (cafards qui se déplacent seuls ou araignées géantes télécommandées). Les filles seront probablement plus séduites par Zhu Zhu Pets, de petits hamsters interactifs qui bougent et crient : étonnant.
Enfin, après 3 ans de domination, les catcheurs américains font profil bas et laissent la place à Buzz l'Eclair et Woody, échappés de Toy Story 3.
Egalement, si les jouets d'observation de la nature et de fabrication écolo continuent de faire recette (éolienne, panneaux solaires...) les parents "durables" ont constaté que leurs enfants préféraient les jouets bariolés de leurs petits voisins aux leurs en bois naturel bio-préservez-la-forêt,tout-ça et se tourneront vers les mêmes, mais décorés (avec de la peinture aux-pigments-naturels-tout-ça).
Voilà, le Père Noël sait tout maintenant.