Les français ont moins confiance en leur système de santé
12/04/2011
Déjà, en 2007, un sondage (Observatoire Equitel/OpinionWay) nous indiquait que 58% des Français estimaient que le système de santé s'était plutôt dégradés (toujours râleurs ces Français !). Aujourd'hui, c'est le CISS qui publie les résultats de son baromètre qui montrent une baisse significative de la confiance des Français quant à la qualité de leur système de santé. Et le Mediator y est pour beaucoup.
Mediator : Terminator médiatique
La fusée à étages du scandale Mediator a disqualifié durablement les institutions de santé auprès de la population. Après l'affaire du sang contaminé, on se croyait à l'abri des pires manquements du système : il n'en est rien.
La pièce se joue en 3 actes :
- d'abord, on apprend que l'AFSSAPS, le "gendarme des médicaments", organisme officiel infaillible, a laissé le produit en vente pendant des années, sans détecter sa dangerosité, ou bien sans réagir, ce qui est pire.
- ensuite, on apprend que les médecins qui ont signalé à grands cris ces dangers n'ont pas été écoutés, pire, ils ont été menacés voire traînés devant les tribunaux,
- enfin, en croit comprendre que certains au sein de l'autorité sanitaire n'ignoraient pas le danger et ont laissé faire pour des raisons qu'il va falloir éclaircir.
On a vu l'année dernière, avec le gâchis de la vaccination anti-grippe H1N1 que nos responsables santé pouvaient se mettre le doigt dans l'oeil, aujourd'hui, les français les soupçonnent également de le mettre dans le pot de confiture, comme les laboratoires pharmaceutiques, accusés de vendre un peu n'importe quoi : une simple histoire de profits.
Le départ de Jean Marimbert de l'AFSSAPS ne règle rien, c'est tout un fonctionnement qui a failli et de veilles habitudes qui devront être abandonnées, comme confondre dialogue avec les laboratoires et familiarité complaisante.
Même les médecins, d'habitude si crédibles, voient leur capital confiance écorné.
Les Français ont encore globalement confiance
Bien que toujours positif, le sentiment des Français sur la qualité de leur système de santé baisse dans tous les domaines d’environ 5 points par rapport à l’année dernière :
- le pourcentage de Français satisfaits quant à l’information sur leur état de santé délivrée par leur(s) médecin(s) passe de 89% à 84% ;
- des résultats exactement identiques sont obtenus quand on les questionne sur la prise en compte par leur(s) médecin(s) de leurs attentes et demandes dans les soins et traitements préconisés ;
- de la même façon on note une baisse de plus de 4 points du pourcentage de Français satisfaits de l’information délivrée sur les actions à mener en cas de problème suite à un acte de soin (66% cette année, vs 70% l’année dernière);
- et leur jugement sur l’information concernant la qualité des soins qu’ils vont recevoir lorsqu’ils se rendent chez un professionnel de santé en France suit la même baisse, avec un pourcentage de personnes se déclarant « bien informées » qui passe de 84% à 79% ;
- plus frappante encore, l’estimation de l’information reçue quant au coût des soins et à leur prise en charge, déjà basse les années précédentes, passe de 58% à 53% de personnes satisfaites.
Les autres Infos sur ce sujet