état civil, identité, élections |
(doc. )
16/02/2011
Le PACS va-t-il remplacer le mariage ? Qui se pacse aujourd'hui ? L'INSEE apporte quelques réponses, comme toujours passionnantes.
Au 1er janvier 2010, un million de personnes étaient pacsées ensemble en France métropolitaine.
Ce chiffre, bien qu'il soit en très forte progression depuis 10 ans, reste faible par rapport au nombre de personnes mariées ou vivant en union libre.
Toutefois, la situation évolue en faveur du PACS, alors que le mariage est en nette perte de vitesse, d'une manière continue depuis plusieurs années.
Si le mariage reste la norme, il concerne plus particulièrement les personnes d'âge mûr, alors que les jeunes restent célibataires ou choisissent le PACS, ne serait-ce que pour une période transitoire avant d'envisager le mariage.
Quand à l'union libre, elle est de plus en plus remplacée par le PACS, qui apporte plus de sécurité pour les biens matériels communs, sans créer beaucoup d'obligations.
Seuls, 6 % des pacsés sont en couple avec une personne de même sexe début 2009 ; les deux tiers d’entre eux sont des hommes.
En 2000, année de démarrage du PACS, 42 % des 22 500 couples pacsés était homosexuels. Aujourd'hui, ils ne représentent plus que 6%.
La moitié des pacsés de 18 à 39 ans vivent sans enfant ; ce n’est le cas que de 15 % des personnes mariées.
Parmi les personnes qui vivent avec des enfants, les pacsés ont en moyenne moins d’enfants que les couples marié. Ainsi, parmi les personnes qui ont au moins un enfant, 62 % des pacsés de 18 à 39 ans n’ont qu’un enfant.