loisirs, sports, vacances |
(doc. )
09/04/2015
La fréquentation touristique en France a connu globalement un recul important en 2014 par rapport à l'année précédente (-0,5%). Ce sont les hôtels qui ont le plus souffert (-1,2%), tandis que les campings tirent leur épingle du jeu (+1,7 %).
Le mois de juillet particulièrement maussade a quelque peu plombé la saison, tandis que la tension avec la Russie a privé certains établissements de la riche clientèle russe.
Dans l’hôtellerie, le brusque repli de la clientèle russe pèse sur le bilan global ; les clientèles extra-européennes représentent une part toujours croissante des nuitées, malgré la poursuite du repli des touristes japonais.
La légère hausse de fréquentation des campings est quant à elle portée par la clientèle française.
Evolution des fréquentations touristiques entre 2013 et 2014(doc. Yalta Production)
Dans l’hôtellerie de plein air, le bilan annuel est légèrement positif, avec un cœur de saison contrasté entouré d’autres périodes plus favorables. La très mauvaise fréquentation de juillet, pour la plupart des principales clientèles étrangères, n’a pas été totalement compensée par les belles progressions aux autres mois de la saison.
Le bilan de l’année est positif pour les campings du littoral, les résidences de tourisme de l’agglomération parisienne et les différents hébergements des côtes normandes.
La clientèle étrangère compte pour environ un tiers de nuitées en camping. Les hollandais fournissent toujours le plus gros contingent depuis l'étranger. Toutefois, en 2014, ils étaient un peu moins nombreux, ce qui pèse sur le bilan global.
Fréquentation des campings suivant le pays de provenance(doc. Yalta Production)
C'est la clientèle française qui tire est les chiffres de fréquentation des campings (+ 1,4 %), alors que la clientèle étrangère, qui représente un tiers des nuitées, se replie (- 1,8 %) après la forte hausse de 2013 (+ 5,0 %).
Les établissements classés bénéficient d’un meilleur taux d’occupation que les non-classés (38 % contre 24 %).
En 2014, les campings continuent d'adopter la nouvelle classification ce qui fausse un peu les chiffres. Ainsi, la chute des nuitées dans les campings non classés (- 3,8 %) s’explique principalement par un transfert d’établissements non classés vers la catégorie des hébergements classés.
Fréquentation des campings suivant la catégorie(doc. Yalta Production)
La demande croissante de la clientèle pour différentes prestations se traduit également par la performance des campings haut de gamme : les nuitées dans les établissements 4 étoiles progressent de 3,4 % et portent la hausse globale de l’hôtellerie de plein air.
Partir en camping avec une tente et deux piquets, c'est encore possible. De nombreux sites naturels exceptionnels, montagne ou littoral, sont à portée des vacanciers avides de calme et de beaux panoramas.
Camping La Piat(doc. Camping La Piat)
Mais pour des vacances en famille, d'autres campings n'ont plus rien à envier aux clubs les plus réputés, avec des animations assurées par des professionnels et des piscines géantes, devenues de vrais parcs aqualudiques.
Camping Mer et Soleil(doc. Camping Mer et Soleil)
Pour choisir votre camping, facilement et sans commentaires bidons,
Consultez notre Guide Campings.