habitation, logement |
habitat social rue de Vaugirard
(doc. Jean-Paul Deschamps, architecte)
26/05/2011
Paris Habitat-OPH, le premier bailleur social public européen avec 120 000 logements de type HLM, vient de se doter d'un médiateur.
En 2009, Paris Habitat-OPH accueillait 6 830 nouveaux locataires et livrait 2 606 logements, de quoi générer à la marge pas mal de petits problèmes du quotidien.
Un médiateur, c'est à la mode, mais en quoi est-ce utile ?
D’origine anglo-saxonne, l’institution du Médiateur arrive en France pour améliorer les relations entre l’administration et le citoyen.
A l’échelle nationale dès 1973, le médiateur de la république examine au cas par cas, l’inadaptation de certains textes ou procédures, les excès de certains comportements.
Aujourd’hui les entreprises publiques telles la SNCF, France Télévision, EDF, la Poste, la RATP, se sont dotées de leur propre service de médiation. Celui de la Ville de Paris a été créé en 2008.
A chaque fois, il s’agit de trouver des solutions sur mesure et de proposer des réformes de fond, en intervenant en équité, sans s’affranchir des règles et des textes.
Le médiateur de Paris Habitat, en l'occurrence une médiatrice, est autonome. Il garantit le respect des personnes, l’impartialité, le respect du droit, l’équité et la confidentialité.
Qu’il soit question d’un logement, d’un parking, d’un local associatif ou commercial, tous les locataires de Paris Habitat-OPH, peuvent faire une demande de médiation.
Sa position lui permet par ailleurs d’analyser chaque situation sur la base de ses observations et de formuler ainsi des préconisations d’amélioration.
La médiatrice intervient sur les désaccords dans les domaines entrant dans le champ de compétence de l’Office : les loyers et charges, la qualité des travaux, l’entretien des parties communes, le fonctionnement des équipements…