Paris |
pont Bir-Hakeim à Paris
Centre Georges Pompidou
les Invalides
l'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile
( les autres départements en cliquant dans la colonne de droite )
Nombre d'habitants dans le département de Paris : 2 133 111
Le premier système date de 1972, quand les services de sécurité (police et gendarmerie nationales) se sont dotées d’un outil standardisé de mesure de l’activité judiciaire des services basé sur des comptages mensuels, appelé état 4001.
Mais ce n'est qu'en 2014 que le Ministère de l'Intérieur s'est doté du SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure). Et depuis Mars 2022 les bases communale et départementale permettent de suivre plus finement l'évolution des chiffres.
S'il faut saluer cet effort de transparence, ces chiffres ne doivent être lus qu'avec recul, leur évolution sur le long terme étant à privilégier. En voici les raisons :
- le système de récolte des données comme celui de leur traitement est encore à améliorer,
- en matière de statistiques, traditionnellement, on ne tient pas compte des endroits où la récolte est trop faible, donc non significative au plan arithmétique,
- en matière d'atteinte aux personnes, spécifiquement dans le milieu familial, la nécessité de porter plainte pour les victimes, comme leur prise en compte systématique par les forces de l'ordre, reste récente.
Nous fournissons un repère visuel de l'évolution de l'insécurité, forcément un peu schématique :
- : amélioration de la sécurité
- : augmentation de l'insécurité