Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités handicap
Actualités handicap
handicap

l'insertion des handicapés dans la vie quotidienne (doc. APF)

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Aider les autres, un beau métier bien mal récompensé

27/04/2009

Les bénévoles de l'UNAISSE (Union Nationale pour l’Avenir de l’Inclusion Scolaire, Sociale et Educative) viennent de réaliser eux-mêmes un sondage auprès des AVS (auxiliaires de vie scolaire), dont le rôle est de faciliter l'insertion des jeunes handicapés dans le système scolaire classique.
Cette étude est riche en sujets de réflexion. Quels moyens réels donne-t-on à l'aide au handicap, bien sûr, mais aussi, une carrière dans les services à la personne peut-elle vraiment faire rêver, voire même, quel lien existe-t-il entre mérite et rémunérations à un moment où on a jamais autant parlé des revenus extraordinaires du CAC40 et, enfin, derrière les bonnes intentions des contrats aidés et des autres systèmes d'aide à l'emploi, y a-t-il vraiment l'espoir d'un emploi convenable stable ?



Petit boulot

Comme pour beaucoup d'autres salariés du domaine des services à la personne, un nombre réduit d'heures travaillées au salaire minimum conduisent à un revenu faible.
 



Proportions de travail à temps partiel chez les AVS

 
Les mots d'une AVS :
"Je trouve dommage que notre emploi soit un emploi si mal payé et si peu reconnu. A entendre parler les politiques notre emploi est un contrat qui sera de plus en plus demandé car de plus en plus d'enfants handicapés intègrent le système scolaire (dit normal), mais malgré cela c'est un emploi précaire, qui au maximum dure 6 ans. Je trouve dommage de nous remplacer alors que nous avons au fil des années et suivant le type de handicap dont souffre les élèves que l'on suit, acquis une certaine expérience, surtout du fait que nous ne soyons pas formés avant d'être mis en poste. Personnellement lorsque j'ai commencé cet emploi je suis arrivée comme un cheveu sur la soupe, j'ai du me former seule et surtout m'informer seule. Pour moi être AVS est un véritable emploi qui me tient à coeur et que j'aimerais garder le plus longtemps possible."
 



Salaire moyen des AVS contactés

 



VAE, vers la reconnaissance d'un vrai diplôme

Au moins la moitié des personnes interrogées ont BAC+2. 70% sont sous contrat à durée limitée AVS-AED (Auxiliaire de Vie Scolaire − Assistant d’Education). Il s'agit le plus souvent d'un premier emploi ou d'une sortie de chômage. L'un de ces nombreux statuts précaires créés par les gouvernements successifs pour sortir les gens du chômage.
La majorité des personnes interrogées voudraient bien entendu sortir de la précarité et obtenir un emploi fixe reconnu. Et si le métier d'AVS était reconnu, assorti d'un diplôme et d'une formation, 82% des personnes répondent qu'elles seraient prêtes à s'y inscrire durablement.
L'Education nationale envisage cette hypothèse via la VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience) dans sa Circulaire n° 2008-100 du 24-7-2008 "Formation des auxiliaires de vie scolaire". Mais l'UNAISSE déplore le manque de volonté de l'Etat pour mettre en oeuvre cette reconnaissance (lire leurs conclusions).


 
 
 


Actualités handicap
Actualités handicap

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER