santé, soins |
28/04/2009
Avec près de 3 millions de français concernés par cette maladie et environ 2000 à 3000 décès par an, le potentiel de gravité de l’asthme est trop souvent banalisé et méconnu.
Grâce à plusieurs études on constate aujourd'hui que l’asthme est beaucoup mieux contrôlé, avec un bénéfice à la fois individuel (diminution de la fréquence des crises, diminution du nombre d’hospitalisations) et aussi collectif puisque le recours aux soins, notamment les plus coûteux, devient moins important.
Point commun à toutes ces interventions: elles se placent, non pas à l’hôpital mais au plus près des lieux de vie des asthmatiques.
Dans cet esprit, le Comité national de lutte contre les maladies respiratoires est à l’initiative de projets d’accompagnement d’asthmatiques, enfants ou adultes, dans plusieurs régions de France et organisera des actions de sensibilisation tous publics au dépistage de l’asthme et à l’information sur le suivi au cœur d’une dizaine de grandes villes le 5 mai prochain à l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme.
APRIL Santé, en partenariat avec le réseau du CNMR (Comité National contre les Maladies Respiratoires), organise dans 12 villes de France des ateliers de sensibilisation, de prévention et d’information sur l’asthme, l’une des maladies chroniques les plus répandues dans le monde.
Comment reconnaître une crise ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les examens nécessaires au diagnostic ? Quels sont les traitements ?…
Les boutiques APRIL Santé et les Comités départementaux proposent au grand public de mieux vivre et côtoyer l’asthme à travers :
- des tests de souffle avec une interprétation individuelle et des conseils personnalisés
- des animations destinées aux enfants
- des ateliers de gestion de l’asthme
- des informations et des conseils de spécialistes de l’asthme et de professionnels de santé.