emploi |
22/07/2009
L'objectif était d'atteindre 100 000 auto-entrepreneurs au premier semestre 2009, c'est près du double qui se sont inscrits pour ce statut d'entrepreneur simplifié. Mais est-ce un vrai progrès, pas si sûr.
Ce nouveau statut juridique d’auto-entrepreneur, issu de la loi de modernisation de l’économie, a été lancé le 1er janvier 2009.
Il est accessible à tous ceux - salariés, jeunes, chômeurs et retraités - qui souhaitent obtenir un complément de revenus, pour tout type de métier. La seule restriction: déclarer un chiffre d’affaires inférieur à 80 000 euros pour une activité commerciale et de moins de 32 000 euros pour les services.
Ce statut peut convenir pour quelqu'un exerçant une activité individuelle nécessitant peu de locaux ou de matériel spécifique : petits travaux de bricolage, transports occasionnels de personnes valides, activités artistiques....
Attention, contrairement à un statut de chef d'entreprise, l'auto-entrepreneur est moins bien protégé, notamment en cas de faillite ou si une responsabilité quelconque était engagée. Lorsque l'on est propriétaire de son habitation, il est conseillé, par exemple, de rédiger une déclaration d'insaisissabilité chez un notaire.
Le statut d’auto-entrepreneur apporte plusieurs avantages:
Toutes les infos sur le site du Ministère www.lautoentrepreneur.fr
C'est simple, on peut craindre que ce nouveau statut soit un statut au rabais, pour le travailleur, comme pour son client.
Lorsqu'un nouveau chômeur entre au Pôle-Emploi, il pense qu'on va étudier ses compétences, lui proposer "2 emplois équivalents qu'il ne pourra pas refuser". Surprise, on lui explique surtout comment activer son réseau (comprenez, chercher par lui-même autour de lui) et à défaut, surtout s'il a dépassé la quarantaine (sorte de date limite de consommation), à créer lui-même son propre emploi.
On retrouvera donc dans le statut d'auto-entrepreneur :
Il faudra donc attendre un vrai bilan chiffré pour connaître les revenus réels de ces auto-entrepreneurs, combien ont réellement trouvé un débouché et les autres. Le bilan définitif des déclarations de chiffre d’affaires au titre de 2009 ne sera malheureusement disponible qu’au 1er avril 2010.
Quand aux clients, les problèmes de qualité du travail, d'assurances, de garanties commencent à apparaître. Et les artisans et entrepreneurs officiels font remarquer qu'ils sont concurrencés par des individus qui n'apportent pratiquement aucune garantie de compétences, de solvabilité ou de pérennité. Un prochain décret devrait imposer aux auto-entrepreneurs de posséder les mêmes qualifications professionnelles que les travailleurs classiques du même secteur.
A suivre.