santé, soins |
27/07/2009
L’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) propose 5 nouvelles brochures pour accompagner la mise en accès direct de certains médicaments dans les pharmacies.
La nécessité d'économie a poussé les autorités à proposer aux français de se soigner eux-mêmes sans passer par la "case médecin" pour les cas ordinaires.
Oui, mais l'automédication comporte des dangers qui ont été jusque là dénoncés. Alors l’Afssaps a décidé de produire des brochures à la fois compréhensibles par tous mais précises ainsi que de proposer des remèdes sans jamais citer les marques : pas simple.
Autant dire tout de suite que le résultat n'est pas évident. N'attendez pas de ces brochures des conseils très précis et très efficaces. Notamment, les noms des médicaments ne sont jamais cités, seulement le nom savant de leur molécule.
A lire absolument toutefois pour les mises en garde. Prendre un médicament, même en accès direct, ce n'est jamais sans danger.
Vous pouvez télécharger les brochures sur notre site :
Précisons que les pharmaciens peuvent obtenir l’ensemble de ces documents sur simple demande auprès du Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française - cespharm@ordre.pharmacien.fr).