automobile, 2 roues |
04/08/2009
C'est dans toutes les conversations privées depuis des mois, y compris celles des membres des forces de l'ordre : on nous prend pour des pigeons au ball-trap sur les routes.
Passe encore pour les radars fixes, généralement placés à des endroits où se produisent des accidents et où la vitesse doit être particulièrement surveillée. Reste que leur multiplication oblige le conducteur sérieux à faire des aller-retour permanents entre les panneaux de limitation de vitesse qui change tous les 10 mètres et le compteur. Ce n'est pas forcément excellent pour une conduite sereine et attentive.
Mais les forces de l'ordre placent leurs radars mobiles systématiquement là où ils feront du chiffre, c'est-à-dire précisément là où la limitation de vitesse est la plus discutable : 4 voies bien dégagée en ville, sortie de village juste avant le panneau...
On aimerait que les contrôles de vitesse soient effectués en ville, près des passages cloutées où nos enfants traversent. Evidemment, la majorité des conducteurs savent adapter leur vitesse aux dangers de la circulation et la planque ne serait pas très rentable : politique du chiffre...
C'est le sondage Obea-IntraForces pour Auto Plus qui met les pieds dans le plat :
- 66,9% des automobilistes pensent que les radars ne sont pas placés à un endroit dangereux,
- 66,5% pensent que les radars sont placés pour piéger les automobilistes,
- 80,4% pensent qu'ils sont placés là où cela rapporte le plus,
... sans appel, merci Auto Plus.
Pendant ce temps, Brice Hortefeux constate une recrudescence de la délinquance. Question de priorité pour les forces de l'ordre.