revenus, aides sociales |
23/10/2009
Il y a une semaine, nous annoncions le 5e mois de baisse des prix, ce qui n'est pas très bon signe en période de vaches maigres. Aujourd'hui, l'INSEE nous indique que les dépenses de consommation des ménages augmentent nettement (+2,3 % en volume).
Cette progression compense en grande partie les baisses de juillet (-1,1 %) et août (-1,0 %). Au total, sur le troisième trimestre, la consommation en produits manufacturés est en légère baisse (-0,2 %, après +0,7 % au deuxième trimestre).
L'INSEE note que les dépenses en biens durables progressent en septembre (+4,8 %) après deux baisses successives en juillet (-1,2 %) et en août (-0,9 %).
Les achats des ménages en automobiles expliquent pour l’essentiel ce profil au cours du trimestre. Après un recul en juillet (-2,9 %) et en août (-1,2 %), ils progressent très fortement en septembre (+10,2 %). Les achats continuent d’être soutenus par le dispositif de prime à la casse et bénéficient en septembre des renouvellements de gamme, notamment de la part des constructeurs français.
Les achats en biens d’équipement du logement sont également en progression (+0,2 % en septembre, +1,6 % sur le trimestre).
Christine Lagarde voit des signes encourageants dans ces chiffres "...le dynamisme de la consommation n’est pas seulement lié au secteur automobile. En septembre, tous les postes de la consommation enregistrent une augmentation significative. La consommation pourrait ne pas décrocher sensiblement au cours des prochains mois malgré la dégradation sensible du marché du travail et la hausse du chômage."