consommation, vie quotidienne |
11/01/2010
Jusqu'en 2011, la France va passer de la télévision actuelle à la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Les anciens émetteurs seront coupés et chaque foyer devra être équipé pour continuer à recevoir ses émissions favorites.
Le 2 févier 2010, c'est l'Alsace qui ne recevra plus les anciens signaux de télévision.
La TNT, c'est une nouvelle norme de transmission des émissions vers votre téléviseur.
Le signal est numérique, comme sur les CD. L'image et le son sont bien meilleurs.
Mais ce n'est pas l'avantage principal. Avec la TNT, on pourra faire passer beaucoup plus de chaînes à la place des anciennes fréquences et de nos 6 chaînes nationales. Il faut donc arrêter les anciens émetteurs et lancer peu à peu les nouveaux sur les emplacements libérés.
Bientôt, on ne pourra donc plus recevoir les émissions sur notre bon vieux poste, mais pas de panique (voir le chapitre Comment recevoir la TNT sur notre poste).
La TNT (Télévision Numérique Terrestre) gratuite est une offre de 18 chaînes de télévision familiale (les 7 chaînes hertziennes traditionnelles: TF1, France2... + 11 nouvelles chaînes).
La réception est gratuite et sans abonnement.
La TNT gratuite nécessite de disposer d'un décodeur spécifique, suivant l'un des 3 cas :
Ceux qui reçoivent la télévision par un abonnement avec un boîtier ADSL (Freebox, LiveBox...), parabole satellite ou autre seront contactés par leur fournisseur s'il y a quelque chose à changer.
Tout est bien expliqué sur le site officiel Tous Au Numérique.