santé, soins |
22/01/2010
La première vague d'épidémie de grippe A H1N1 se termine, on en est maintenant sûr.
84 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 (données non consolidées), estimées par le Réseau des Grog, en semaine 2 de 2010, contre 144 000 la semaine précédente. C'est maintenant 10 fois moins qu'au plus fort de l'épidémie.
L'InVS note une diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe ainsi que des nombres de cas graves et de décès.
- 3 cas graves ont été hospitalisés pour grippe en semaine 2, soit un total de 1 221 depuis le début de l’épidémie.
- au 19 janvier 2010, 17 décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été déplorés depuis le dernier bulletin, soit un total de 263 décès depuis le début de l’épidémie dont 40 survenus chez des personnes sans facteur de risque connu.
L’activité grippale est globalement en diminution mais le virus pandémique A H1N1 continue à circuler dans la plupart des pays et notamment dans l’hémisphère Nord.
Ce virus pandémique reste fortement prédominant, mais le virus de la grippe saisonnière H3N2 circule de façon sporadique en Europe de l’Ouest et dans le Nord de la Chine.
Dans le monde, 414 décès supplémentaires liés au virus A (H1N1) 2009 ont été rapportés, ce qui porte le nombre de décès depuis le début de l’épidémie à près de 14 300.
Les médecins libéraux ont commencé les vaccinations sans grand enthousiasme pour la plupart, tant la logistique d'approvisionnement des cabinets est délicate. Téléphonez donc avant de vous déplacer.
Quand aux centres de vaccination, les bons de prise en charge ne sont théoriquement plus obligatoires. On trouvera sur le site de chaque préfecture une page réservée à la grippe A. Elle indique normalement l'adresse des centres de vaccination, les horaires, ainsi qu'un numéro de téléphone pour obtenir plus de renseignements sur votre cas particulier.
Vous trouverez l'adresse du site de votre préfecture dans notre rubrique Chez vous (choisissez le bon département).
consultez le paragraphe "Administration" et suivez les liens.