santé, soins |
4/05/2007
L’Afssaps souhaite attirer l’attention des patients utilisateurs de lecteurs de glycémie sur les unités de mesure de la glycémie capillaire.
Il existe deux unités de mesure pour la glycémie capillaire avec les lecteurs de glycémie: les mg/dl et les mmol/l.
Certains appareils sont fabriqués de telle sorte qu’il n’est pas possible pour l’utilisateur de modifier les unités de mesure tandis qu’avec d’autres appareils, ce changement est possible (cf liste). Le manuel d’utilisation décrit alors la procédure de changement d’unité. Plusieurs dizaines d’incidents, liés à un changement de l’unité de mesure (mg/dl ou mmol/l) par des utilisateurs de lecteurs de glycémie ont été rapportés en France et au niveau international en 2005. Les sociétés concernées, au nombre de deux, ont apporté des mesures correctives.
Depuis mai et juin 2005, ces sociétés distribuent uniquement sur le marché français des lecteurs de glycémie bloqués sur l’unité de mesure « mg/dl ». Certains modèles de lecteurs bloqués en mmol/l sont toutefois disponibles pour le marché hospitalier.
Votre médecin vous a prescrit un lecteur de glycémie et vous avez reçu une formation pour l’utilisation de votre appareil. Vous devez utiliser l’unité de mesure mentionnée par votre médecin. Ainsi, lors de chaque mesure de glycémie et si votre lecteur permet un changement d’unité, il est important de s’assurer que l’unité du résultat rendu, affichée sur l’écran, est bien celle que vous devez utiliser.
Lors de l’achat d’un nouvel appareil, il est nécessaire de faire attention à ce que l’appareil en question utilise l’unité de mesure que votre médecin vous a indiquée.
En cas de doute sur l’unité de mesure ou l’équilibre de votre diabète, vous devez demander conseil à un professionnel de santé (cabinet de médecine, pharmacie, laboratoire d’analyses de biologie médicale).
En cas de doute sur le fonctionnement de votre appareil, vous pouvez aussi contacter le fournisseur de votre lecteur de glycémie dont le numéro vert figure sur la notice des bandelettes (ou électrodes) et /ou sur le manuel d’utilisation du lecteur.