état civil, identité, élections |
19/11/2007
La Région Ile-de-France présente ses orientations budgétaires pour l’année 2008, marquées par une augmentation du budget de 7% sans augmentation de fiscalité (beaucoup aimeraient connaître la recette...).
La Région, comme d'autres, dénonce le transfert de charges autrefois dévolues à l'Etat sans que la totalité des moyens financiers nécessaires suivent :
- transports collectifs,
- entretien des infrastructures routières,
- transfert de personnel. La Région accueillera ainsi au 1er janvier 2008 plus de 4 400 Techniciens Ouvriers Spécialisés (TOS) supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux 1316 ayant déjà opté pour la fonction territoriale en 2006.
Les grandes orientations
Le budget a été construit avec un double objectif:
- effort sur les politiques structurantes pour les territoires (transports en commun, logement, formation tout au long de la vie et développement durable);
- soutient aux logiques innovantes (pôles de compétitivité, nouvelles technologies, enseignement supérieur, culture et tourisme)
Ainsi, les dépenses d’investissement devraient progresser de plus de 90 millions d’euros par rapport à 2007 à 1,65 milliard. L’effort est essentiellement réparti sur les transports, les lycées, le logement, la recherche et la culture. La Région promet un effort particulier sur les transports en commun banlieue à banlieue.