environnement, écologie |
13/12/2007
L'annonce de la suspension de la commercialisation du MON 810 (seule culture OGM commerciale en France), fait grincer des dents certains scientifiques qui crient à l'obscurantisme.
Sur le plan alimentaire, ces scientifiques affirment qu’aucun effet toxique ni allergène n’a jamais été observé et que, qui plus est, les maïs transgéniques autorisés contiennent moins de mycotoxines, substances reconnues comme cancérigènes.
Sur le plan environnemental, les signataires rapportent que les études scientifiques indiquent de manière concordante que les maïs OGM ont un impact environnemental plus faible que les traitements insecticides aujourd’hui autorisés.
Ils affirment enfin que la cohabitation des cultures de maïs conventionnel, de maïs génétiquement modifié et de maïs produit selon le cahier des charges de l'agriculture biologique est possible et qu'elle est déjà une réalité dans une vingtaine de pays, sans poser de problème particulier.
« Une décision de suspension de la culture des maïs GM, qu'elle dise son nom ou qu'elle soit dissimulée derrière des mesures réglementaires discriminatoires - et donc dissuasives - n'aurait aucune justification scientifique car elle ne s'appuierait que sur des incertitudes imaginaires voire mensongères tant sur le plan environnemental qu'alimentaire » concluent-ils dans leur déclaration commune.