loisirs, sports, vacances |
03/01/2008
Il est rappelé que les déplacements touristiques vers le Kenya sont formellement déconseillés jusqu’à nouvel ordre.
Des incidents violents ont éclaté à l’annonce du résultat des élections présidentielles proclamé le 27 décembre dernier, principalement dans les villes de Naluru, Kisumu, Kakamega, Kericho, Eldoret, Naivasha et dans la capitale Nairobi. Des incidents ont également été signalés dans la région de Mombasa. La situation reste, à ce stade, instable.
Pour les personnes déjà présentes au Kenya:
Une nouvelle manifestation organisée par l’opposition est prévue à Nairobi (parc Uhuru) le mardi 8 janvier: il convient donc d’éviter les lieux de rassemblement, d’être particulièrement vigilant et de se tenir régulièrement informé de la situation dans le pays (vous pouvez écouter RFI à Nairobi sur 89.9FM et sur 105.5 FM à Mombasa).
Les régions de Kisumu, Kakamega, Kericho, Eldoret, dans l’ouest du pays, ainsi que les districts de Kisauni à Mombasa et les zones de Likoni et Tiwi, au sud de Mombasa, sont à proscrire. De nombreux incidents violents y ont cours.
Il est recommandé aux Français résidant dans les régions à risques de rester à domicile ou de faire preuve d’une extrême prudence dans les déplacements par la route. Dans tous les cas, il convient en cas de probleme de prendre l’attache de l’ambassade de France et de suivre strictement les recommandations diffusées par celle-ci (téléphone d’urgence: 020.277.81.50).
A Nairobi: il est fortement conseillé d’éviter les quartiers de Kibera, Mathare, Eastleigh, Kawangware, Korogocho.
A Kisumu: un couvre-feu a été instauré de 18h à 6h.
Il existe actuellement des problèmes d’approvisionnement et de pénuries concernant des produits de première nécessité (carburant). De nombreux magasins et stations service sont fermés.
Les forces de l’ordre gouvernementales ont été largement déployées dans le pays et semblent circonscrire les incidents.
Pour les Français de passage au Kenya: les tours opérateurs présents dans la zone touristique de Mombasa travaillent avec la police afin que les convois de touristes soient escortés sur la route de l’aéroport International "Moi", si nécessaire.
Les vols internationaux sont assurés, jusqu’à nouvel ordre. Il est néanmoins conseillé de se renseigner auprès du transporteur aérien avant de se rendre à l’aéroport.