Incidents de radiologie dans le Nord en 2007 : les premières mesures
23/01/2008
Fin novembre 2007, des anomalies ont été constatées dans 5 cabinets de radiologie situés à Hirson (02), Anzin (59), Fourmies (59), Hautmont (59) et Wattignies (59). Les inspections effectuées par les autorités de santé ont alors mis en évidence de graves dysfonctionnements, notamment :
dans le respect des procédures de contrôle des appareils de radiologie,
dans la qualification des personnels opérant les radiologies et établissant leur compte-rendu,
dans le respect des règles d’hygiène.
Dès le 7 décembre, le radiologue incriminé, a été suspendu par le préfet de l’Aisne. L’activité est depuis complètement interrompue dans les 5 cabinets, mais les constats réalisés conduisent à suspecter un risque sanitaire dans les trois domaines suivants :
des risque liés aux rayonnements délivrés aux patients et à la radioprotection des personnels. Les conclusions de l'Autorité de Sécurité Nucléaire sont attendus très prochainement.
des risque de perte de chance de diagnostique lié aux éventuels déficits de qualité ou d'interprétation des clichés. La décision a été prise d’informer les patients ayant bénéficié, au moins sur la période 2006-2007, d’une mammographie ou d’une radiographie du thorax ainsi que leurs médecins traitants en conseillant aux patients de consulter leur médecin traitant qui jugera de la nécessité éventuelle de prescrire à nouveau les examens nécessaires.
des risques infectieux liés en particulier à l'usage des sondes d'échographie endopelvienne. Un comité d’expert doit rendre ses conclusions la semaine prochaine sur le risque infectieux lié aux pratiques sanitaires et décider des recommandations adaptées.
Sans attendre les conclusions de ces expertises, Roselyne Bachelot a nommé une mission d’inspection de l’IGAS pour faire le bilan des écarts aux règles et, notamment, analyser les éventuels dysfonctionnements du circuit d’information et de prise en charge du dépistage organisé du cancer du sein dans les départements de l’Aisne et du Nord. Un numéro vert sera mis en place dans les prochains jours.