habitation, logement |
02/04/2008
Les statistiques 2007 sur les logements pour chaque commune de France métropolitaine viennent d'être publiées par le Ministère (ex. MEDAD, maintenant Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire).
Ces chiffres sont édités par le SESP (service Economie, Statistiques et Prospective), dont la mission essentielle est de produire, analyser et diffuser des résultats statistiques et des études économiques dans les domaines des transports, de la construction et du logement. Ils sont accessibles dans la base Sitadel, qui propose commune par commune des tableaux sur le nombre et la surface des logements autorisés et commencés selon le type de construction, de 1990 à 2007.
Nous avons pris l'exemple d'Argenteuil, la troisième plus grande commune de la Région Parisienne avec Paris et Boulogne. Elle accueille tous les types d'habitats. Sur le graphique, on remarque la tendance à l'augmentation de l'habitat collectif, résultant du lancement d'un grand nombre de programmes immobiliers.