transports |
10/04/2008
La tendance est déjà à équiper nos véhicules neufs d'aides électroniques à la sécurité, mais les autorités européennes souhaitent généraliser ces systèmes à court terme dans le but de sauver des vies.
Les aides électroniques à la conduite et à la sécurité
On est loin de la 2 CV de grand-papa dont le seul raffinement était les essuie-glaces symboliques entraînés directement par le moteur. Une automobile moderne est bourrée de capteurs et de calculateurs. Les systèmes intelligents sont désormais nombreux :
Nos voitures tardent à devenir intelligentes
Mais la commission des transports du parlement Européen estime que le démarrage des "voitures intelligentes" est trop lent eut égard à leur potentiel, dans un rapport adopté ce mardi.
Elle souhaite que ces technologies voient leur prix baisser et aussi faire l'objet de davantage de publicité.
Les députés Européens estiment que le système automatique d'appels d'urgence pourrait sauver jusqu'à 2500 vies par an et le système de contrôle électronique de la stabilité (ESP) pourraient sauver jusqu'à 4000 vies par an.
Ainsi, ces systèmes de véhicules intelligents pourraient réduire sensiblement le nombre de morts sur les routes européennes, qui avoisine les 41 600 par an.
Le prix de la sécurité est encore trop élevé
Pour l'instant, les taux de pénétration des systèmes et applications de ces véhicules intelligents demeurent très faibles compte tenu de leur potentiel, souligne le rapport adopté par la commission parlementaire. De nombreux consommateurs ne peuvent se permettre ces nouvelles technologies qui doivent devenir moins chères aussi vite que possible.
Les membres plaident aussi pour une meilleure information du public sur l'existence de tels systèmes. Les concessionnaires automobiles pourraient jouer un rôle clé dans ce contexte, de même que la télévision et internet. Les députés appellent la Commission européenne à centrer ses efforts sur les pays dans lesquels l'offre de véhicules intelligents est encore très faible.
Un système d'appels automatiques d'urgence pour 2010
La commission parlementaire apporte son soutien au projet de mise en place d'ici 2010 d'un système européen d'appel automatique d'urgence, eCall.
En cas d'accident, ce système alerte automatiquement les services d'urgence en fournissant la localisation exacte du véhicule. Une fois déployée dans toute l'Union Européenne, cette technologie, qui vient en appui du numéro européen d'appel d'urgence 112, pourrait sauver jusqu'à 2 500 vies par an.
Le rapport appelle les 14 Etats membres qui doivent encore signer le mémorandum d'accord sur la mise en place de ce système à le faire d'ici la mi-2008. Il presse aussi la Commission européenne de poursuivre l'élaboration du cadre réglementaire relatif à l'harmonisation du numéro d'appel d'urgence 112 et au développement du système e-call basé sur ce numéro 112 dans toute l'UE.
Moins de pollution
Les parlementaires demandent aussi à la Commission européenne de développer une méthodologie pour mesurer l'impact des technologies d'information et de communication sur les émissions de CO2, soulignant que cela pour contribuer à réduire la consommation de carburants et donc la pollution.
Les régulateurs de vitesse intelligents, qui adaptent la vitesse d'un véhicule en fonction de la densité du trafic, pourraient déboucher sur une réduction globale de la consommation de carburants de 3%, souligne le rapport.
Formation et prévention
Enfin, les députés mettent en garde contre le sentiment de sécurité important que procurent ces technologies et le risque qu'elles incitent les automobilistes à un comportement moins responsable. Ils soulignent l'importance primordiale d'une formation adaptée des conducteurs.
Ils relèvent également que l'utilisation et l'installation de téléphones portables et de dispositifs nomades a augmenté. Ils appellent les différentes autorités à rechercher des solutions pour s'assurer que ces appareils ne distraient pas le conducteur ou ne se révèlent pas dangereux en cas d'accident.