animaux |
05/05/2008
Nicolas Sarkozy a demandé à Michel Barnier de lancer un travail de réflexion sur la question de la protection animale, en y associant l’ensemble des acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics. L'objectif c'est de concilier la préservation de notre patrimoine culturel et religieux et la protection animale. Cet enjeu doit également tenir compte des réalités d’un développement économique durable.
3 groupes de travail ont été constitués autour des grandes thématiques. La réflexion se poursuivra sur plusieurs mois et sera divisée en trois grandes phases:
Ce groupe présidé par Jean-Louis Etienne abordera notamment les questions juridiques et scientifiques concernant le respect de l’animal vivant et de sa protection contre la maltraitance. Ce premier thème généraliste doit préciser les statuts juridiques de protection de tous les animaux qu’ils soient de compagnie, domestiques, sauvages ou utilisés en expérimentation. Il doit permettre de rassembler l’ensemble des acteurs autour d’une réflexion commune visant à mieux prendre en compte que tout animal est un être sensible qui ne doit pas être utilisé par l’homme de façon abusive.
Ce groupe présidé (animé ?) par Jacques Pradel examinera les questions tournant autour des animaux de compagnie, y compris les NAC, et de leur commercialisation. Ce groupe devra également formuler des orientations pour une meilleure gestion des chiens et des chats errants, des chats libres, des animaux présentant un risque, des pigeons des villes ou encore d’autres espèces afin de répondre aux questions posées par la présence de l’animal dans l’espace public.
Par ailleurs, le groupe traitera du rôle social de l’animal de compagnie. En effet, l’animal peut jouer un rôle important auprès des personnes âgées, des personnes seules ou des personnes présentant un handicap.
Ce groupe, présidé par le député Jérôme Bignon, se penchera sur les questions portant sur l’utilisation de l’animal dans les activités économiques, de l’élevage d’animaux de rente aux spectacles faisant intervenir des animaux.
La législation communautaire étant déjà très développée et en évolution constante dans certains secteurs d’activité tels que l’élevage et le transport international, ce groupe se penchera sur les leviers d’une meilleure mise en oeuvre de cette réglementation. Il aura le rôle de mettre en lumière les actions à envisager pour donner la juste reconnaissance de la place de l’animal dans l’exercice de certains cultes religieux et dans les spectacles ou les sports qui les utilisent.
Pour accéder au site spécifique présentant les résultats des débats www.animaletsociete.com