santé, soins |
10/07/2008
BP va équiper ses 58 stations-service d’autoroute et de voies rapides en défibrillateurs automatisés externes (DAE).
En France, il y a chaque année 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque.
BP a équipé ses stations de défibrillateurs automatisés externes pour renforcer son assistance aux personnes qui pourraient être victimes d'un arrêt cardiaque. Le DAE est ainsi devenu un outil intégré dans la chaîne de survie qui doit se former en cas d'accident.
Depuis le décret du 4 mai 2007, « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe ». Si l'on considère qu'en cas d'arrêt cardiaque, il est essentiel d'intervenir dans les 3 à 6 minutes après l'alerte et qu'après 10 minutes, le taux de survie chute à moins de 2%, la présence de DAE dans les stations d'autoroute est plus que justifiée.
En effet, le délai d’intervention des équipes d’urgence (jugé généralement excellent) est en moyenne de 7 à 8 minutes en France, mais parfois jusqu'à 20 minutes sur un point éloigné d'une autoroute. Or, dans l’idéal, la défibrillation devrait être réalisée dans les 5 premières minutes suivant l’accident, afin d’augmenter les chances de survie.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'action de formation du personnel de ces stations aux gestes qui sauvent en partenariat avec la Croix-Rouge Française.
L'assistance aux personnes est fondamentale dans un lieu de vie comme la station-service où toutes formes d'accidents peuvent malheureusement survenir. Sur autoroute, l'arrivée des secours peut prendre du temps. C'est sur ces constats que BP a décidé il y a 5 ans de faire appel à la Croix-Rouge Française pour former son personnel des stations autoroutières à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1.
Le PSC1 comprend 6 modules de 2 heures de formation complète aux techniques de secourisme avec une session prolongée sur l'assistance à porter aux victimes de malaises les plus fréquents en station-service.
Plusieurs membres des équipes de chaque station ont obtenu l'AFPS, de sorte qu'en permanence une personne formée est présente sur site.
La présence du DAE est signalée en station-service par cet autocollant apposé en vitrine.
Les stations BP sont minoritaires sur le réseau autoroutier français, mais maintenant que le bon exemple est donné, on peut espérer une généralisation de ce genre d'équipement peu coûteux (moins de 2000 euros) et facile à manipuler par chacun.