enfants, ados |
25/08/2008
Le Service National, ex Service Militaire ou Conscription a disparu. Restent 2 obligations, plutôt symboliques, pour les jeunes, le recensement et la JAPD (journée d'appel de préparation à la défense). Attention, il s'agit d'étapes obligées, notamment pour pouvoir passer des examens.
Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire (s'ils résident à l'étranger, il faut s'adresse au consulat).
La mairie remet une attestation de recensement qui est obligatoire pour se présenter à un examen (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
Donc à conserver précieusement.
Important également, jusqu'à l'âge de 25 ans il faut prévenir son centre de rattachement de tout changement d'adresse ou de situation.
La journée de préparation se déroule entre le recensement et l'âge de 18 ans. Chaque année, environ 750 000 jeunes sont appelés dans les 250 centres.
3 mois avant la date de convocation, le jeune reçoit un préavis avec 3 dates proposées.
Attention, là aussi cette journée est obligatoire et une attestation est remise à la sortie. Cette attestation sera obligatoire pour passer les examens et effectuer des démarches. A ne pas négliger donc.
Ces obligations sont destinées à informer les jeunes sur les nécessités d'une défense nationale et les conditions pratiques dans lesquelles s'exercent ces activités. C'est aussi l'occasion pour l'Armée de détecter des vocations et proposer des carrières.
Les détails sur Ministère de la Défense - rencensement, journée de préparation.