santé, soins |
20/10/2008
Roselyne Bachelot-Narquin a mis en en place 8 centres de prise en charge des patients victimes d'infections ostéo-articulaires
Les infections ostéo-articulaires (IOA) complexes associées aux soins recouvrent essentiellement les infections sur prothèse ou sur matériel d’ostéosynthèse et les infections à la suite d'un traumatisme. Il s'agit le plus souvent d'infections post-opératoires (infections nosocomiales).
Ces infections peuvent avoir des conséquences graves au plan fonctionnel (perte ou difficulté de mouvement), mais mettent rarement la vie du patient en jeu.
La prise en charge des infections ostéo-articulaires associées aux soins est considéré désormais comme un enjeu majeur de santé publique.C'est une préoccupation forte, exprimée par des associations des malades et des usagers du système de santé. Il fait partie des mesures inscrites dans le programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008.
Hasard du destin, c'est au moment de la mise en place d'un réseau chargé de la prise en charge des IAO que l'on apprend le décès de Guillaume Depardieu.
En 1995, l'acteur fait une chute de moto. Il est hospitalisé et opéré pour une blessure au genou. Mais il contracte une infection aux staphylocoques dorés dans l'os du genou à l'hôpital. Il subira 17 interventions et se résoudra finalement à l'amputation pour échapper à la douleur. Il consacrera une partie de son temps pour défendre les victimes de maladies nosocomiales.
Un cas comme d'autres.
Les centres de référence ont une mission de coordination, d'expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes en lien avec les correspondants d’autres structures.
Les coordonnées des centres sur le site du Ministère de la santé Infections ostéo-articulaires.