état civil, identité, élections |
12/12/2008
L'adhésion de la Suisse à l'espace Schengen entraîne la suppression des contrôles d’immigration à la frontière suisse. Toute personne, une fois entrée sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles systématiques aux frontières.
Désormais, les habitants des pays concernés peuvent se déplacer d'un pays à l'autre sans présenter de passeport. Les contrôles étant principalement effectués lors de l'entrée dans l'espace ainsi créé.
Les documents acceptés pour circuler sont, soit une carte d'identité en cours de validité, soit un passeport valide ou périmé depuis moins de cinq ans.
Suivant leur nationalité, les voyageurs étrangers à l'espace Schengen doivent présenter un visa qui précise la durée du séjour autorisé, lequel ne peut excéder 90 jours par semestre.
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Danemark
- Espagne
- Estonie (entrée le 21/12/2007)
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie (entrée le 21/12/2007)
- Islande (n’est pas membre de l’Union Européenne)
- Italie
- Lettonie (entrée le 21/12/2007)
- Lituanie (entrée le 21/12/2007)
- Luxembourg
- Malte (entrée le 21/12/2007)
- Norvège (n’est pas membre de l’Union Européenne)
- Pays-Bas
- Pologne (entrée le 21/12/2007)
- Portugal
- République Tchèque (entrée le 21/12/2007)
- Slovaquie (entrée le 21/12/2007)
- Slovénie (entrée le 21/12/2007)
- Suède
- Suisse (non membre de l'Union européenne)
Pays non membres de l'espace Schengen :
- Bulgarie (membre de l'UE depuis le 1er janvier 2007)
- Chypre
- Irlande
- Royaume-Uni
- Roumanie (membre de l'UE depuis le 1er janvier 2007)
La Suisse n’étant pas membre de l’Union européenne, son entrée dans l’espace Schengen ne change pas les règles concernant le passage des marchandises, notamment pour le tabac et les alcools (voir notre fiche "Impôts/ Droits de douane").
Les services douaniers continuront donc de procéder aux contrôles aléatoires du trafic voyageurs: bagages, moyens de transport relatifs à l’importation, à l’exportation et au transit des marchandises. Des contrôles continueront donc d’être effectués aux points de passage routiers, sur les liaisons ferroviaires transfrontalières et lors des déplacements sur le lac Léman.
Lors des contrôles, la douane s’assure du respect des réglementations relatives aux franchises voyageurs, à l’obligation déclarative des sommes, titres ou valeurs, à la protection des espèces menacées. Elle maintient une vigilance toute particulière en matière de lutte contre le trafic de drogue, d’armes, de cigarettes et de contrefaçons.