Enfin quelqu'un qui s'inquiète des dangers de cette nouvelle toquade collective : la cheminée à l'éthanol ! Dans l'actuelle vague "déco", elle est présentée comme esthétique et pratique (pas besoin de conduit de cheminée) et, en plus, elle chauffe. En fait, elle cumule beaucoup de vilains défauts :
alors que l'on exagère probablement les dangers du barbecue, on fait entrer dans la maison des appareils tout aussi sommaires côté sécurité, Certains appareils présentent même des flammes nues (vasques, par exemple), au risque d'enflammer instantanément les vêtements, les cheveux, les poils du chat, les jouets des enfants ou le sapin de Noël.
pire, après le pétrole des petits poêles d'appoint (également très à la mode), voici l'éthanol des cheminées. Et les particuliers stockent ainsi dans leurs appartements des litres de combustible facilement inflammable, normalement consignés dans des locaux extérieurs,
pas de conduit de cheminée, cela signifie forcément dégagement de gaz carbonique dans la pièce, pas terrible sans une forte ventilation (et oui, pas de miracle).
enfin, la chaleur dégagée restera symbolique, essayez avec un brûleur pour fondue bourguignonne, pas de quoi passer l'hiver.
Bref, une cheminée à l'éthanol, c'est bien plus joli qu'une fausse cheminée avec une bûche électrique, mais c'est tout aussi inutile et bien plus dangereux. Ci-dessous, l'avis de l'UFC, frappé au coin du bon sens.