emploi |
09/01/2009
Pôle emploi est la nouvelle entité issue de la fusion de l’Assedic et de l’ANPE. Qu'est-ce que celà change ?
Pas grand-chose pour l'instant, si ce n'est des retards dans l'ouverture des nouveaux dossiers d'indemnisation en raison de la réorganisation.
Il proposera un entretien unique pour l’inscription, l’indemnisation et l’accompagnement vers l’emploi du demandeur;
Il assurera également l'accueil des entreprises pour la sélection de candidats ou l’information sur les différentes mesures en faveur de l’emploi.
Jusqu'alors, le nouveau demandeur d'emploi devait s'inscrire d'abord aux Assedic pour ouvrir ses droits à indemnité, puis se rendre à l'ANPE pour entamer sa recherche d'un nouvel emploi. A partir de janvier 2009, le nouveau pôle emploi va permettre une simplification toute relative des procédures. L’entretien en vue de l’inscription du demandeur d’emploi géré par l’Assedic et celui pour la mise en place du programme d’accompagnement de l’ANPE auront lieu le même jour et au même endroit. C'est au moins une simplification des déplacements.
Au cours du second semestre, les guichets uniques se mettront progressivement en place et chaque demandeur d’emploi sera suivi par un conseiller personnel qui l’accompagnera dans toutes ses démarches.
Grâce à cette fusion, un conseiller devrait suivre 60 demandeurs d’emploi en moyenne au lieu de 80 actuellement.
Un tiers des agences et antennes de l’ANPE et des Assedic devraient être redéployées sous Pôle emploi avant avril et tous les guichets uniques seront mis en place avant l’été.
Les 2 conseils donnés aux nouveaux demandeurs d'emploi sont :