transports |
20/02/2009
Nous sommes nombreux à avoir remarqué, notamment à Paris avec l'afflux de Vélib', le comportement critiquable de certains cyclistes. Certains transposent au guidon leur mauvais comportement au volant ou même dans les couloirs du métro et se taillent la route sur les trottoirs à coup de sonnette, d'autres, persuadés que les cyclistes sont désormais prioritaires en négligent quelques bonnes vieilles lois de physique et courent à l'accident.
Hier nous avons publié l'annonce d'une proposition de loi visant à rendre systématique la responsabilité financière des cyclistes en cas d'accident avec un piéton. Voici le texte proposé :
"Le piéton victime d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un cycliste ou tout usager d’un moyen de déplacement à roues ou à roulettes est indemnisé par celui-ci des dommages qu’il a subis, sans que puisse lui être opposée sa propre faute, à l’exception de sa faute inexcusable lorsqu’elle a été la cause exclusive de l’accident.
Dans le cas visé à l’alinéa précédent, le piéton n’est pas indemnisé lorsqu’il a volontairement recherché le dommage qu’il a subi."
On pourra regretter que la "législomania" frappe maintenant un moyen de transport symbole de simplicité, d'économie et de liberté. Casques, assurance, gilet, ASSR, immatriculation ; enfourcher sa bécane deviendra-t-il aussi compliqué qu'un tarif de la SNCF ?
On notera aussi la fâcheuse tendance à vouloir faire supporter aux sociétés (d'assurance en l'espèce) ce qui est normalement plutôt du ressort de la Société. En effet, sous chaque accident se cache des erreurs de comportement qu'il serait préférable d'apprendre à éviter.
Plusieurs lecteurs ont râlé contre cette nouvelle disposition qui aurait forcément des répercussions sur les primes d'assurance. Lire ci-dessous, la remarque très construite de Fabien.