loisirs, sports, vacances |
07/06/2014
Nous sommes le 7 juin. Les officiels et les vétérans sont rentrés chez eux. Sachez que la côte Normande vous accueillera malgré tout avec le même charme et un énorme patrimoine historique à découvrir, si ce n'est en partie déjà fait.
Plages du Débarquement, lieux de mémoire et musées vous attendent. Rien de sinistre, ni de poussiéreux. Tout est fait pour susciter l'intérêt d'un large public.
C'est plus d'une quarantaine de musées et plus d'une vingtaine de sites extérieurs pour la plupart libres d'accès que nous vous proposons à la visite (blockhaus, cimetières, plages...). Ils se trouvent pour la plupart en Normandie, dans les départements du Calvados et de la Manche, mais aussi sur toutes nos côtes, depuis le pas de Calais jusqu'aux Landes.
Toutes les adresses et les contacts sur l'article complet du Guide Tourisme France - Jour J : le Mur de l'Atlantique et le Débarquement du 6 juin 1944.
Ils sortent de partout. Des milliers de véhicules militaires historiques circulent sur les routes de Normandie. Ils sont là pour célébrer la Libération de la France par les Alliés, mais aussi pour amuser les grands enfants qui restaurent et collectionnent ces jouets encombrants.
Les modèles en détails sur l'article du Guide Automobiles Anciennes - Les véhicules militaires du Débarquement en Normandie.
Les manifestations de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 vont se dérouler tout au long de l'été.
En voici quelques-unes :
Parachutages massifs militaires et civils. Plusieurs nationalités présentes (Etats-Unis, France, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne...) sur le site historique de la Fière (drop zone en 1944).
Déambulation spectaculaire autour de la cathédrale sur le thème de la liberté. Un récit spectaculaire mis en couleurs et composé de lumières, effets spéciaux, de musique, de projection d'images monumentales...
Reconstitution historique d'un camp avec tentes d'époque, équipements, véhicules, participants en tenue d'époque... Une exposition et une conférence seront proposées aux scolaires, animées par l'écrivain Gilles Perrault.
A partir d'un montage de photos documentaires des Archives, de particuliers, et des témoignages filmés, une soirée animée par des habitants ayant vécu l'Occupation puis la Bataille, l'exode et la Libération.
Dans le Hangar à dirigeables d'Ecausseville, les enfants à partir de 7 ans peuvent s'essayer à un vol en Aéroplume, allongé sous un ballon d'hélium avec des ailes battantes, pendant que papa visite le site et découvre son histoire pendant les 2 grandes guerres mondiales du 20ème siècle. Une expérience que les plus jeunes ne sont pas prêts d'oublier !
Un soir par semaine, découverte ou redécouverte de films d'archives ou de films liés à la Seconde Guerre mondiale. Rendez-vous sur le site internet pour découvrir la programmation (www.cdc-trevieres.com) !
Créee pour rendre hommage aux soldats acadiens, cette importante manifestation aura pour
thème : « l'Acadie : le Grand Débarquement ». Des cérémonies commémoratives, des conférences, des expositions, des randonnées, un bal acadien sur le thème de la Libération.
Exposition du premier char allemand de conception moderne : le char Panther. Le week-end du 16 et 17 août, près d'une trentaine de motos, témoins authentiques et rescapés du conflit, sera présente.