transports |
09/10/2013
Fortes perturbations en vue pour le trafic aérien en direction du Sud de la France, du Sud de l'Europe (Espagne, Portugal) et du Maghreb.
Les syndicats UNSA-ICNA (Union Nationale des Syndicats Autonomes - Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne) et SPAC-CFDT (Syndicat CFDT des personnels de l'aviation civile) ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 10 octobre 2013.
Une nouvelle fois, il s'agit de protester contre le projet de réglementation Ciel Unique, initié par la Commission Européenne.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes opérant sur le Sud de la France, le Sud de l'Europe (Espagne, Portugal) et le Maghreb de réduire leur programme de vols de 10% pour la journées du jeudi 10 octobre 2013. Toutefois, certaines destinations pourraient être impactées jusqu'à 50%
La DGAC recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne.
Air France prévoit cependant d'acheminer l'intégralité de ses clients à destination mais des retards sont à prévoir. La compagnie recommande de vérifier les informations disponibles en temps réel sur le programme des vols dans la rubrique "Horaires des vols" avant de vous rendre à l'aéroport.
Passagers d'Orly, Roissy - Charles-de-Gaulle et Le Bourget
Aéroport de Paris met en place un système d'alerte par mail ou par SMS accessible aussi bien par les passagers que par leurs accompagnants.
Les passagers des aéroports de Paris peuvent aller sur le site d'Aéroport de Paris - Alerte Info vol,
ou téléphoner au 3950.
Passagers d'Air France :
Les passagers peuvent consulter les informations mises à jour en temps réel :
Si vous êtes en possession d'un billet Air France valable sur un vol intra France continentale de/vers Paris-Orly, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, et que vous avez prévu de voyager le 10 Octobre 2013 la compagnie met à votre disposition les dispositions suivantes, applicables dès à présent et jusqu'au 14 octobre 2013 :
- pour un changement de vol jusqu'au lundi 14 octobre 2013 inclus, vous pouvez modifier votre réservation sans frais, dans la même classe de voyage.
Vous pouvez procéder à ces modifications* sur le site d'Air France (www.airfrance.fr), dans la rubrique "Consulter/modifier vos réservations" ou sur le site mobile dans la rubrique "Gérer mes vols".
- pour un report de votre voyage au-delà du 14 octobre 2013, un changement de destination ou de point d'origine, ou une annulation de votre voyage, vous pouvez bénéficier d'un avoir non remboursable valable un an sur AIR FRANCE, KLM ou Hop (contacter votre point de vente habituel).
- si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures, que les solutions de report ne vous conviennent pas et que vous préférez annuler votre déplacement, vous pouvez demander un remboursement.
Votre voyage vous sera remboursé, à l'exception des frais de service.