automobile, 2 roues |
08/10/2010
Vous n'êtes plus obligé de faire des heures de queue à la préfecture pour obtenir votre nouvelle carte grise. Depuis 2009, les automobilistes peuvent obtenir l'immatriculation d’un véhicule chez les garagistes et concessionnaires habilités dans le nouveau système d’immatriculation SIV.
En plus des préfectures, c'est désormais près de 20 000 professionnels de l’automobile qui, sur l’ensemble du territoire, enregistrent les demandes d’immatriculation. 90% des véhicules neufs et 30% des véhicules d’occasion sont maintenant immatriculés chez ces professionnels habilités.
Le garagiste doit recevoir l’usager sur place, examiner les pièces justificatives originales, percevoir les taxes puis enregistrer la demande d’immatriculation dans le SIV par Internet. Il remet à son client un certificat provisoire d’immatriculation. Les formalités ne prennent généralement que quelques minutes.
Le certificat définitif, qui est un titre sécurisé, est ensuite envoyé par courrier suivi au domicile de l’automobiliste.
Pour pouvoir offrir ce service, le professionnel doit être habilité par une convention signée avec la préfecture et agréé par l’administration des Finances.
Toutes les démarches sont dans notre Guide automobile. Vous trouverez aussi dans notre Musée Automobile Virtuel des centaines de voitures anciennes, des concept-cars, des nouveaux modèles.
Consultez le Guide Automobile.