Classement PISA : les élèves français en difficulté
12/12/2023
Le classement PISA (Programme for International Student Assessment), organisé par l'OCDE, évalue les capacités des élèves au niveau mondial en mathématiques ou en compréhension de l'écrit. Pour la France, le classement n'a rien de glorieux avec un décrochement net constaté.
Les élèves français en difficulté en mathématiques et en compréhension de l'écrit
La France fait partie du très large groupe de pays qui voit ses performances baisser. En moyenne, la France enregistre un score de 474 en mathématiques et en compréhension de l'écrit (la moyenne de l'OCDE est respectivement de 472 et de 476), en sciences, elle obtient 487, la moyenne étant de 485.
En sciences et en mathématiques, elle reste donc très légèrement au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Mais par rapport à PISA 2018, elle perd 21 points en mathématiques et 19 en compréhension de l'écrit. Les meilleurs élèves qui atteignent le niveau 5 ou 6 au test de mathématiques sont très minoritaires (7% des élèves contre 41% à Singapour - la moyenne de l'OCDE est de 9%). Pour la lecture et les sciences, le taux de bons élèves (niveau 5 ou 6 aux tests) est semblable à la moyenne de l'OCDE.
Le milieu social en question
Comme chaque année, l'OCDE évalue également l'effet de l'origine socio-économique sur les performances scolaires. En France, le poids des origines sociales est important : en mathématiques comme en compréhension de l'écrit, il est supérieur à la moyenne de l'OCDE.
En moyenne, les performances des élèves issus de l'immigration ne sont pas significativement différentes des autres élèves dans lOCDE. Dans 16 pays et économies, les élèves issus de l'immigration ont même obtenu de meilleurs résultats en mathématiques que les non-immigrés, dont le Canada, les Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande (après contrôle du statut socio-économique des élèves et de la langue parlée à la maison). Ce n'est pas le cas de la France où les élèves immigrés décrochent de neuf points (moyenne OCDE cinq points) par rapport aux autres élèves.
Les chiffres détaillés du classement PISA
Dans ce dernier classement, la France perd 46 points et se classe en 26eme position. Elle reste toutefois dans la moyenne de l'OCDE.
Classement PISA 2022(
doc. Yalta Production)
Qu'est-ce que le classement PISA ?
Préparés par un groupe d’experts internationaux chargés de concevoir des questions et des exercices qui évitent d’avantager les élèves de tel ou tel pays, les tests PISA présentent trois caractéristiques qui expliquent leur succès :
- limitation à 3 enseignements fondamentaux (langue maternelle, mathématiques, sciences) afin de faciliter les comparaisons ;
- éloignement des programmes scolaires pour évaluer les compétences générales des élèves âgés de quinze ans ;
- résultats compréhensibles pour les autorités comme pour le grand public.
En mathématiques, l’OCDE évalue les capacités des élèves à mobiliser leurs compétences dans des situations de la vie quotidienne, ce qui est très éloigné des programmes de mathématiques du collège en France, plus abstraits.
En compréhension de l’écrit, les tests sont basés sur une grande variété de supports (ouvrages, presse, documents divers, etc.) alors que les élèves français sont peu habitués à ce type de textes, l’apprentissage de la lecture et de la maîtrise de la langue étant largement fondé sur la découverte et la pratique de textes littéraires.
Les autres Infos sur ce sujet