enseignement |
Cité internationale Universitaire de Paris
(doc. Yalta Production)
09/09/2011
La France se situe au 3e rang mondial des pays accueillants les étudiants étrangers. Plus de 56 000 étudiants étrangers choisissent Paris et près de 5100 seront hébergés en permanence à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Du 5 septembre au 10 novembre, un service d'accueil regroupe à la Cité internationale universitaire les différentes administrations concernées par l'accueil des étudiants étrangers :
- Préfecture de Police,
- Caisse d'Allocations Familiales
- Office de l'Immigration et de l'Intégration
- Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi,
- mutuelles pour étudiants
- RATP
Un grand pays développé se doit d'accueillir les étudiants étrangers. C'est la garantie d'une proximité ultérieure entre les pays, sur le plan scientifique, technique, culturel...
La France est le 3e pays d'accueil des étudiants étrangers, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Sur 2,3 millions d'étudiants en France, 12,3% sont étrangers. ils arrivent principalement des anciennes colonies francophones, mais aussi de Chine, qui fournit désormais le contingent en plus forte augmentation.
Paris, à elle seule, comptabilise 56500 étudiants, soit 17,3 % des la population étudiante totale et reste la plus grande ville universitaire d'Europe.
La Cité Internationale Universitaire de Paris a été bâtit tout au long du XXe s. à l'aide de donations. Elle se compose de 40 maisons qui abritent plus de 5000 étudiants, dont les 3 quarts sont étrangers et proviennent de 129 pays différents.
Découvrez les lieux sur notre fiche du Guide Tourisme France.