revenus, aides sociales |
(doc. )
29/10/2010
De nombreux lecteurs (lire ci-dessous, pour exemple) nous écrivent pour s'étonner des conditions d'attribution du RSA. En bref, ce que nous disons dans nos articles, ce que la CAF simule avec sa calculette sur Internet, d'autres explications des médias, tout cela diffère souvent de ce qui est finalement obtenu quand le dossier est terminé. Avec à la clef, parfois, des mauvaises surprises.
Le problème, c'est que le mécanisme du RSA est tellement incompréhensible que même les instances officielles ont du mal à donner des réponses fiables.
C'est pourquoi, la CAF a toujours refusé de donner des indications chiffrées et renvoi les demandes d'information sur sa "calculette". La CAF, comme le cabinet de Martin Hirsch ont toujours refusé d'informer les médias sur le fonctionnement du RSA. Pourtant, c'est bien le rôle des médias de passer l'information préalable auprès du public.
Or, un des premiers droits des usagers, c'est probablement de connaître leurs droits. Comment faire valoir des droits que l'on ignore ou que l'on estime non respectés par un agent de l'administration si personne ne comprend rien au système ?
L'administration reconnaît d'ailleurs qu'une bonne proportion de gens ne bénéficient pas des aides auxquelles ils pourraient avoir droit.
Au début, il n'y avait que la calculette de la CAF (sur le site Internet) et le nombre de demandes était très faible. Les gens ne connaissaient pas le RSA et ne comprenaient rien à son principe. Ils étaient en plus très méfiants à l'idée d'indiquer leurs revenus, sans avoir la certitude qu'ils pourraient bénéficier de quoi que ce soit, et c'est bien normal.
Depuis, de nombreux lecteurs se sont plaint à juste titre du mécanisme d'attribution du RSA. Les résultats obtenus sur la calculette seraient parfois très différents du résultat définitif après traitement du dossier. Certains se plaignent également d'incidents dans les calculs officiels et de mauvaises surprises à l'arrivée.
Le Guide des Démarches n'est pas un guide juridique, mais aucun autre média ne peut publier des indications précises sur le RSA, faute d'avoir une source fiable. Pour notre part, nous avons interrogé à plusieurs reprises, et toujours sans succès l'administration, pour obtenir des infos exactes sur le RSA.
Nous avons pensé depuis le début, qu'il fallait donner des ordres de grandeur. Ils permettent au moins d'inciter le lecteur à faire la démarche auprès de la CAF.
Dans nos différents articles, nous indiquons bien, par honnêteté, qu'il ne s'agit que d'ordres de grandeur et nous renvoyons le lecteur à la CAF.
Mais le problème vient plutôt de la tendance naturelle de notre administration à fabriquer des usines à gaz de plus en plus compliquées, incompréhensibles, ingérables, non pérennes et non fiables. Un scandale, car il ne s'agit pas d'un système résultant seulement d'une accumulation de lois et de décrets au fil des ans, mais bien d'une tendance de tous les instants, tendance parfaitement identifiée.