Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
13/04/2017
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système mis en place par la loi du 20 août 2008 et qui n'est utilisé seulement que pour la seconde fois, la première mesure avait eu lieu en 2013. Avant cette loi, 5 syndicats étaient considérés comme représentatifs sans avoir à en fournir la preuve.
L'audience de chaque syndicat chez les salariés
Importance de chaque syndicat dans le monde du travail en 2017 (2013 entre parenthèses) :
- CFDT : 26,37% (26%),
- CGT : 24,85% (26,77%),
• CGT-FO : 15,59% (15,94%)
• la CFE-CGC : 10,67% (9,43%)
• la CFTC : 9,49% (9,30%).
Pour la première fois, on note que la CFDT passe devant la CGT et devient ainsi le premier syndicat de salariés en France. Un phénomène plus fort dans le privé que dans le public où la CGT reste le syndicat majoritaire.
Une représentativité très faible
En France, le poids des syndicats est important dans les négociations et les prises de décisions sociales, pourtant leur représentativité auprès des salariés reste très faible. En effet, les centrales syndicales, ne représentent que 8% de votants parmi les effectifs du monde du travail (6% dans le privé, 15% dans le public).
Règles de calcul de la représentativité des syndicats
Pour obtenir ce chiffre de représentativité, nos élus ont mis au point un calcul complexe. La représentativité est reconnue sur la base de critères cumulatifs :
- effectifs d’adhérents et cotisations,
- transparence financière,
- indépendance,
- respect des valeurs républicaines,
- influence (activité, expérience et implantation géographique et professionnelle),
- ancienneté minimale de deux ans et audience électorale.
Un seuil minimum d'audience
Le seuil de représentativité est à 8% des voix au niveau national et interprofessionnel, à 10% dans les entreprises.
Pour la représentativité au niveau des branches, à partir de 2017, les syndicats doivent satisfaire le critère de l’audience de 8% dans la branche (jusque là, un syndicat représentatif au niveau national était présumé représentatif au niveau de la branche).
A quoi sert la mesure de la représentativité ?
Depuis la loi du 18 décembre 2014, l’audience syndicale est prise en compte pour la désignation des conseillers prud’hommes.
Plus important encore, les syndicats reçoivent via l'Etat une aide financière calculée suivant leur représentativité. Depuis 2014, 0,016 % du salaire brut est prélevée sur la fiche de paie et reversée aux 5 syndicats de salariés (CFDT, CGT, CGC, FO et CFTC) et les 3 syndicats d’employeurs (MEDEF, CGPME et UPA).
Les autres Infos sur ce sujet