consommation, vie quotidienne |
10/10/2011
Un monde sans publicité, cela n'existe pas, même en Corée du Nord, mais la publicité téléphonique demeure généralement totalement insupportable. Si vous êtes importuné, réagissez.
Le plus efficace, c'est bien sûr la "liste rouge" qui interdit à votre opérateur de publier vos coordonnées dans un quelconque annuaire, l'outil favori des démarcheurs par téléphone.
Elle est malheureusement payante et vous fait disparaître du monde des branchés : pas forcément idéal.
La plupart des entreprises de prospection s'engagent à ne plus appeler les personnes inscrites sur la liste PACITEL.
Cette liste ne sera opérationnelle qu'au 1er décembre 2011, mais vous pouvez déjà vous inscrire.
Reste que si vous êtes déjà client de l'entreprise, elle pourra toujours vous appeler.
Enfin, les gougnafiés de la téléprospection (les plus pénibles, souvent), n'en ont que faire.
Allez sur www.pacitel.fr.
Dans le cas d'un message publicitaire indésirable provenant de numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, on peut envoyer le mot STOP par SMS au numéro expéditeur du message.
Vous recevrez alors un SMS de l'expéditeur vous confirmant qu'il a bien pris en compte votre demande. L'expéditeur est tenu de supprimer vos coordonnées de ses fichiers et de ne plus vous envoyer de messages.
Dans le cas des arnaques qui invitent à composer un numéro de téléphone fortement surtaxé (numéro à 10 chiffres commençant par 08), ou à envoyer un SMS vers un numéro court à 5 chiffres également surtaxé, il est recommandé de ne pas composer le numéro de téléphone surtaxé ou de ne pas envoyer de SMS au numéro court surtaxé. Ces appels sont généralement coûteux (et inutiles).
Dès la réception d'un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700 :
L'envoi d'un SMS au 33700 s'effectue au prix d'un SMS normal (non surtaxé). Il est inclus dans les forfaits des opérateurs mobiles Suite à ces signalements, des actions seront menées par les opérateurs auprès des sociétés concernées.
Plus d'infos sur 33700-spam-sms.fr