santé, soins |
Jean Marimbert, directeur de l'AFSSAPS
(doc. Yalta Production)
11/03/2010
L'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) a tenu a rappeler les précautions particulières à prendre en cas d'usage de l’isotrétinoïne chez les jeunes filles.
L’efficacité de l’isotrétinoïne est démontrée dans le traitement des acnés sévères (acné nodulaire, conglobata ou acné susceptible d’entraîner des cicatrices définitives) qui résistent aux traitements classiques, notamment ceux associant un antibiotique par voie orale et un traitement local.
4 laboratoires commercialisent l’isotrétinoïne en France:
L'isotrétinoïne est un médicament efficace dans le traitement de l’acné sévère mais qui présente des effets indésirables importants.
En particulier il s'agit de risques de malformations graves chez l’enfant à naître pour des grossesse survenant en cours de traitement ou dans le mois qui suit l’arrêt de traitement.
L’Afssaps a mis en place un carnet-patiente. Ce carnet devra obligatoirement être présenté pour toute prescription et délivrance d’isotrétinoïne.
Les mentions obligatoires (date et résultat du test de grossesse, méthode de contraception) qui figuraient jusqu’alors sur l’ordonnance, doivent désormais être reportées uniquement dans le carnet-patiente.
Les prescriptions et les délivrances d’isotrétinoïne sont désormais conditionnées par la présentation du carnet-patiente, après vérification des mentions obligatoires: