impôts et taxes |
27/03/2009
C'est sûr qu'après les drôles de slogans venus de la Martinique et de la Guadeloupe, pas franchement amicaux pour la Métropole, la demande probable des habitants de Mayotte pour devenir des citoyens français à part entière fait du bien à notre fierté nationale.
C'est en effet dimanche que les Mahorais devraient se prononcer par référendum sur le changement de statut de Mayotte, de Territoire à Département d'Outre-Mer.
Faisant géographiquement et historiquement partie de l’archipel des Comores, Mayotte s'est massivement prononcé lors du référendum sur l'indépendance de 1974 pour son rattachement à la France et contre son appartenance aux Comores.
Bien que condamnée depuis par l'ONU, l'Union Africaine et bien sûr les Comores, la France a gardé l'île dans son giron.
L'intérêt clairement affiché par les habitants de devenir le 101e département français est principalement économique (RMI, CMU...) dans une région particulièrement pauvre et politiquement agitée.
On vient juste de parler des problèmes de la Martinique et de la Guadeloupe, de la pauvreté et du chômage qui sévissent dramatiquement là-bas. La question restant, la France fait-elle assez pour le développement de ses territoires d'outre-mer, mais aussi, question politiquement incorrecte, pourquoi devrait-elle le faire ?
En tout cas, c'est la question que posent sans délicatesse les Contribuables Associés. Pourquoi ne pas lire, ci-dessous, au moins pour se faire une idée ?