automobile, 2 roues |
10/04/2009
Si vous prenez la route pour le week-end de Pacques, vous verrez probablement les premières pompes distribuant le nouveau supercarburant 95-E10. Celui-ci peut contenir jusqu’à 10 % en volume d’éthanol. Il sera progressivement distribué dans les stations-service depuis le 1er avril 2009. Il devrait contribuer à atteindre les objectifs d’incorporation prévus par le plan biocarburants français, en particulier l’objectif de 7 % en énergie prévu en 2010.
Un peu moins cher, mais nettement moins efficace, ce nouveau carburant rencontre déjà les réticences des garagistes et des écolos.
Plus oxydant et moins lubrifiant, ce nouveau carburant demande à nos automobiles une santé de fer. Il n'est compatible qu'avec la moitié du parc de véhicules essence, les plus récents.
Des infos sur la compatibilité des véhicules avec le nouveau carburant SP95-E10 sur le site du ministère carburantE10.
Tout ce qui est vert n'est pas bio ! Au départ, il y a 2 bonnes raisons d'utiliser des carburants d'origine agricole :
Les écologistes, eux, n'apprécient paradoxalement pas les agro-carburants, auxquels ils refusent l'appelation biocarburants. Les 2 motifs invoqués sont :
Toutefois, tout n'est pas très clair sur le premier argument. Il sera en effet difficile de demander aux français dont les revenus ne sont pas toujours mirobolants de renoncer à rouler pour nourrir d'autres régions du Monde sans aucun retour (pas très charitable, mais réaliste). D'autant que parmi ces pays où les populations meurent de faim, il y a de riches producteurs d'hydrocarbures (où passe l'argent ?).